Voyage Erasmus + : cap vers l’indépendance !
Cap vers l’Espagne ! Ce sont 7 jeunes de l’IME Don Bosco et 4 jeunes de l’IMP St Joseph qui ont pu bénéficier du programme Erasmus + cette année ! Direction Tarega en Espagne, accompagnés par 4 éducatrices et un veilleur de nuit.
Au programme, stages le matin et activités ou balades l’après-midi ! Tous les jeunes ont eu la chance de pouvoir intégrer une entreprise ou une association pour travailler le matin.
Andy, Yanis et Mathis racontent leur expérience.
Pour les jeunes le séjour c’était…
Andy, stage de biscuiterie
« J’ai bien aimé ça m’a appris des choses, à faire des nœuds pour empaqueter, j’ai passé de bons moments avec les autres. Je me suis bien entendu avec un jeune de l’IMP Saint Joseph. »
Yanis, restaurant EL GAT de l’association ALBA « Pour nettoyer il fallait utiliser les outils, du vinaigre blanc. J’ai aimé faire la cuisine, un peu répétitif mais ça allait. J’utilisais Google pour traduire.»
Mathis, stage en cantine « j’ai mixé la nourriture en restauration collective dans l’équivalent d’un ESAT de l’association ALBA. J’étais avec deux jeunes de l’IMP Saint Joseph très sympas. »
Deux autres jeunes étaient en stage en espace verts dans un parc de l’association ALBA.
Andy « On a passé un weekend à Barcelone, on est allés au restaurant. On a vu la Sagrada Familia et le parc Guell de Gaudi, on a pris le métro. On a vu le musée Miro. J’ai aimé parce qu’il y a tous les dessins et on racontait et on créait des histoires sur les toiles que l’on voyait. J’ai bien aimé parce que c’est grand il y a des vitres en couleur et le toit était en couleur, c’était très beau avec la lumière à travers. Ça m’a fait du bien. On voit d’autres choses qu’on voit tout le temps, on apprend des choses tout seul et avec les copains. Ça m’a vidé la tête, ça faisait deux fois. Et l’année prochaine on peut plus, après on dit pas non si…»
Pour les professionnels le séjour c’était…
« C’est une expérience qui est incroyable pour les éducateurs, le travail du lien, de les voir dans un autre contexte, on devient une famille de substitution pendant 10 jours, c’est un chouette projet.
Ils sont grands donc ils sont autonomes, mais on les pousse un peu plus, on les détache de l’adulte. On travaille beaucoup sur l’ouverture culturelle. C’est un moment agréable où ils apprennent plein de choses et on leur apprend à être loin du foyer et de leurs parents. Généralement, quand on revient, chez chaque jeune, il y a quelque chose qui a changé. Ils comprennent la valeur du travail, ils reviennent grandis, vraiment, un léger passage du grand ado au petit adulte. La manière de se représenter les choses, leur façon de s’adresser à nous, car nous aussi on est différents quand on est là-bas. Ils se rendent compte qu’on est humains comme eux et qu’on peut interagir comme des adultes. Quand ils reviennent, ils ont envie de repartir en stage et de travailler.
Le rapport est vraiment très différent, plus de discussions possibles, on ose plus être en lien, il y a moins de distance, même si le rôle reste en place. »
Bravo aux professionnels de s’être emparés de ce projet et d’amener les jeunes à vivre une telle expérience : Pauline Clavel, Marion Tardy, Lucie Dubois, Agdena Malet et Benjamin Gonzalez.
Merci à l’association ALBA pour l’accueil réservé aux jeunes et aux professionnels, pour les stages et le logement.
Merci à l’association Cap Ulysse pour toute son aide dans l’organisation, l’administratif, le choix des destinations, la négociation des budgets avec Erasmus +,…
Merci au programme Erasmus + de rendre cela possible et d’avoir permis aux jeunes de partir déjà en Espagne, au Portugal, en Italie, en Allemagne et en Crète.
Quelle destination pour 2025 ? Ils le sauront en novembre